Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Instruction en famille
Le Grenelle de l'éducation doit prendre en compte les diverses formes d'instruction qui sont prévues par le cadre légal existant et qui n'ont pas montré de faille vis-à -vis des enjeux dits de séparatisme. Parmi ceux-ci la liberté de pouvoir choisir l'instruction données aux enfants est fondamentale. Elle est exercée par tous les parents, ceux qui choisissent un établissement comme ceux qui choisissent l'instruction en famille.
Face à un problème complexe qui est celui de la radicalisation, le gouvernement et le président de la République ont choisi de sacrifier cette liberté afin d'alimenter une loi qui vise à montrer que des actions sont prises afin de lutter contre les formes de terrorisme dont nous avons souffert. Le collectif associatif qui s'est mobilisé pour la défense de l'instruction en famille a mis en avant de nombreux arguments sur cette question sur lesquels je ne reviendrai pas ici.
Je tiens juste à souligner que le Grenelle de l'éducation devrait tout d'abord dissocier les enjeux d'instruction à donner à nos enfants de l'instrumentalisation politique qui est malheureusement faite de ces questions. C'est ainsi, à mon sens, que la République et ses valeurs seraient les mieux protégées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: