Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Direction collégiale des établissements.
Il fait supprimer le poste de chef d'établissement. Il faut le remplacer par une décharge à chaque personnels afin qu'ils se réunissent régulièrement pour traiter l'organisation et les tâches à accomplir.
Des personnels peuvent être élus aux fonctions de chef et déchargés à mi-temps pour appliquer les décisions collégiales sur mandat impératif.
Parfois le constat est fait que certains personnels de directions sont déconnectés des réalités de travail des personnels et que certains personnels de directions sont incompétents dans les tâches courantes d'organisation faute de formation continue. La consultation et la prise en compte de l'expérience des personnels sont trop rares, cela cause parfois des disfonctionnements évitables. Certains personnels de direction gaspillent de l'énergie à couvrir leur erreurs et incompétences derrière leur statut.
Un droit de regard des équipes et une consultation régulière permettrai d'améliorer la qualité du service. Garder une mémoire de ce qui est fait permettrai également de recommencer à zéro des réflexions qui ont déjà été menées (vie scolaire, projet d'établissement, règles de fonctionnement, etc.). Un chef temporaire sur mandat de ses collègues permettrait d'éviter ces écueils. Le recrutement doit rester sur un mouvement au barème afin d'éviter la cooptation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: