Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Développer le leadership transformationnel des personnels d'encadrement
Dans l'Education Nationale, la communauté d’apprentissage professionnelle constitue un groupe de travail formé de professionnels mettant en commun leurs connaissances, leurs compétences, leurs techniques d’enseignement, des outils et du matériel didactique afin de répondre à un besoin de perfectionnement professionnel, mais, surtout, afin d’améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves.
Le leadership transformationnel des personnels d'encadrement met davantage l’accent sur les aspects de la transformation, du changement, de l’amélioration et de la collaboration que sur ceux du pouvoir, de l’influence, du leader, du groupe ou des objectifs propres au leadership.
Le leadership transformationnel constitue un style pertinent et adapté aux communautés d’apprentissage professionnelles. En raison de ses composantes axées sur le soutien, la collaboration et la transformation, le leadership transformationnel pourrait permettre aux personnels d’encadrement (I.E.N., chefs d’établissement et directeurs d’école) œuvrant en communauté d’apprentissage professionnelle d’améliorer les apprentissages des élèves et de participer au perfectionnement professionnel des membres de ces communautés, plus spécifiquement à celui des enseignantes et des enseignants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: