Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Gouvernance, management, directives.
Nous ne pouvons pas nous contenter de nous indigner face à tous les effets pervers de ce que nous avons fait ou laissé faire… Car la manière dont les jeunes se préparent à devenir des adultes a un immense impact sur la société et chacun a un rôle à jouer.
L’évolution de la société ne peut pas être faite des conséquences d’un pouvoir de la finance, d’une succession de mesures relatives à des tendances politiques ou à l’intérêt porté à des sujets par opportunisme électoral. Elle ne peut pas être victime de l’oubli des promesses ou de l’abandon des actions à peine engagées, à l’occasion d’autres priorités. Le « Grenelle de l’éducation » doit traverser les tendances politiques, fixer les lignes directrices à long terme et servir de mémoire et de rappel.
Seule, l’école ne peut pas tout faire, dont développer chez tous les jeunes l’envie puis la capacité d’envisager l’avenir, les préparer à devenir des citoyens autonomes et capables d’exercer leur libre arbitre.
Des lois ou directives ont modifié le rapport de force entre les adultes et les enfants, en ce qui concerne le respect, la discipline et l’autorité. Les tentations (jeux vidéo, tél portable et réseaux sociaux notamment) augmentant, l’enfant a de moins en moins la tête au travail. L’éducation familiale est de plus en plus défaillante souvent pour les mêmes raisons. Personne n’a imaginé comment adapter le rôle de l’enseignant pour tenir compte de ces évolutions. Des enseignants sont ainsi conduits à consacrer plus de la moitié de leurs cours à établir un minimum de discipline leur permettant d’exercer leur métier (particulièrement vrai dans l’enseignement professionnel, filière dévalorisée). Le principe de précaution et les lourdeurs administratives freinent les initiatives pédagogiques novatrices. Beaucoup d’enfants n’ont aucune aide en sortant de l’école. Cette dernière ne peut pas s’occuper de tous ceux qui sont en difficulté (nombre d’élèves, diversité des difficultés…). La queue de peloton, de plus en plus difficile à entraîner, finalement, détermine le niveau général qui ne peut que baisser!
Si la nature des métiers et le plein emploi permettaient autrefois à chacun de trouver sa place, ce n’est plus le cas ! Des écoliers en dilettante, des délinquants et des futurs assistés restent à l’école.
Or, des solutions complémentaires à l’école existent. Les équipes éducatives identifient des difficultés. Il leur faut des moyens de trouver rapidement un remède. Sans grand moyen financier, des associations ou des bénévoles de la réserve citoyenne de l’Education nationale peuvent
– mettre en relation des acteurs d’établissements scolaires et d'associations, capables d'aider à résoudre des problèmes ;
– rapprocher des parents et des enseignants ;
– contribuer à mettre en place des services aux parents pour les aider à accompagner leurs enfants ;
– parrainer des élèves, pour les protéger du décrochage scolaire ou pour les aider à atteindre des études souhaitées, se préparer à des stages en entreprises ou à l’entrée dans la vie active
– sensibiliser des jeunes à la citoyenneté ;
– animer des groupes de travail ou gérer des projets, apporter une assistance à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre, y compris en introduisant des méthodes ;
– expérimenter des actions.
Un annuaire des prestataires et de leurs offres pourrait répondre aux besoins fonctionnels suivants.
- Permettre aux demandeurs et prestataires d’entrer facilement en relation et de s’entendre
- Connaître ce qui existe localement, pour mettre en œuvre les actions nécessaires, et permettre, si besoin, d’adapter leur contenu.
- Gérer de façon prévisionnelle des besoins des demandeurs.
- Fournir une banque d’offres ou d’appels à candidatures bénévoles pour faciliter la recherche de ressources humaines adéquates par ces prestataires qui auraient une vue sur l’évolution quantitative et qualitative des besoins.
- Une gestion de l’adéquation des moyens aux besoins pour donner, aux intéressés, une vision des réalisations et des évolutions à engager en fonction des besoins.
Un Dispositif "Inter Entité S’opposant à l’Echec Scolaire (DIESES)" de mise en relation des établissements avec les associations et les entreprises pour du tutorat, du parrainage, de la découverte professionnelle, de la préparation à la recherche d’emploi, etc., comme ce qui avait été proposé par le groupe de travail « décrochage scolaire sur le territoire de la Communauté d’Agglomérations Creilloises » en 2013. Une plate-forme interactive contrôlée pour sécuriser les données, assurer une cohérence territoriale, être garant des intervenants et des valeurs de la République qu’ils mettent en pratique. Elle renforcerait le pouvoir de la collectivité publique territoriale en favorisant les orientations de politique publique et les priorités.
Un outil défini et toujours à disposition des autorités publiques.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: