Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Rémunération Enseignement Supérieur
Bonjour,
J'attire votre attention sur le système de rémunération dans l'enseignement supérieur.
Je me permets ainsi quelques remarques sur certaines pratiques que je ne trouve pas justes :
- Pourquoi le temps de formation des enseignants ou enseignants chercheurs n'est pas pris en compte dans le temps de travail ?
Comme dans l'immense majorité des métiers, ce temps de formation devrait être rémunéré : soit en décharge de service, soit en heures complémentaires.
Sinon, cela n'encourage pas le personnel (souvent surchargé de travail) à participer à des formations. Ce qui représente une aberration pour du personnel sensé être à la pointe de l'innovation car réalisant de la recherche ou participant à la formations de jeunes avant leur entrée dans le monde du travail.
- Pourquoi les heures de TP sont-elles parfois rémunérées au 2/3 d'une heure de TD ? Ces enseignements nécessitent souvent un temps de préparation et de corrections non négligeable. Durant le cours, l'enseignant doit assurer un encadrement serré des jeunes : c'est loin d'être de tout repos ! Il n'y a aucune raison qu'1h de TP soit moins rémunérée qu'1h de TD. J'y ajoute la difficulté que cela représente lorsqu'il s'agit de recruter des enseignants vacataires issus du monde professionnel (obligatoire dans certaines formations, en BUT par exemple).
- Remarque fondamentale : les responsabilités administratives (Responsable de formation, Chargé de mission, encadrement des stages ou projets...) sont souvent très insuffisamment rémunérées.
Il en résulte que certains collègues délaissent ces tâches fondamentales au profit d'heures complémentaires ou tout simplement parce qu'ils jugent que la rémunération n'est pas à la hauteur des responsabilités.
Or ces tâches sont fondamentales pour le bon déroulement des formations. Elles s'en retrouvent soit bâclées, soit assurées par un trop petit nombre de personnel qui a le sens du service public, mais qui finit souvent par se démotiver devant la charge de travail (que d'autres collègues n'assument pas).
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ces quelques remarques,
Cordialement,
LL.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: