Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Revalorisation... Amélioration des conditions de travail
Au delà d'une revalorisation salariale, qui somme toute un point de départ intéressant, l'amélioration des conditions de travail est à plébisciter.
- Espaces de travail individualisés (box ?) et insonorisés pour que les enseignants puissent travailler sur place.
- Facilitation des mutations pour éviter des temps de trajet trop important entre l'école et le domicile qui poussent à rentabiliser son temps in situ
- Classes modulables (chaises, tableau sur roulettes)
- Mise en place du 3C avec une place prépondérante pour les thématiques transversales, les "éducation à..." : arts et culture, EDD, citoyenneté, santé, etc.
- Des espaces de travail en convivialité (cafétéria, salon, box acoustique pour travailler à 2,4,6...)
- Repenser les heures de travail : intégrer 2h de concertation par semaine (1h pour la discipline, 1h pour les questions transversales) et les payer !
- Repenser les programmes (trop lourds pour travailler par projets et favoriser l'interdisciplinarité)
- Revoir les objectifs disciplinaires (qui accroissent les inégalités) au profit des compétences du XXIe siècle, des compétences psychosociales (= travail en équipe !)
- diminuer le nombre d'élèves dans les classes et encourager le tutorat
- Recruter davantage de AED et d'AVS. Les former et professionnaliser ces emplois.
- Banaliser au moins 1 jour par période scolaire pour le travail d'équipe, la formation continue, les échanges entre pairs et la convivialité !)
Et enfin :
Donner aux personnels envie de "trainer" dans l'espace scolaire pour nourrir les relations avec les pairs, avec les élèves et encourager les projets pluridisciplinaires. Pour cela, il faut du temps, des espaces conviviaux, et des formations pour développer sa créativité dans sa pratique professionnelle.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: