Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Comité des Oeuvres Sociales pour les personnels de l'Éducation Nationale
Madame, Monsieur.
Comme pour la majorité de mes collègues, personnels de l'Éducation Nationale, nous entendons très régulièrement parler des Comités Sociaux et Économiques (C.S.E.) dont bénéficient les salariés du secteur privé, et des Comités des Oeuvres Sociales (C.O.S.) pour les personnels relevant des collectivités territoriales.
Les C.S.E. et C.O.S. permettent aux salariés et agents de bénéficier de nombreux avantages pour partir en vacances, pratiquer un sport, et avoir l'opportunité de participer à des activités récréatives et culturelles, que ce soit en famille ou entre amis. Ils permettent en outre, de créer une cohésion et un véritable esprit d'entraide et de partage au sein des agents.
Le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, est aujourd'hui l'un des premiers employeurs en France, avec à son actif plus d'un million de personnels. Cependant, il est regrettable de constater qu'actuellement, celui-ci ne propose pas de C.S.E. ou de C.O.S. pour ses agents.
L'Éducation Nationale, c'est à nos yeux, bien plus qu'une simple institution, c'est une belle et grande famille. Une famille à laquelle on appartient par souhait, une famille qui travaille en harmonie pour former les citoyens de demain et pour contribuer à la réussite tant scolaire que personnelle de chaque élève. C'est une famille qui œuvre en tissant quotidiennement en lien fort : celui de la confiance.
Il est nécessaire de développer des partenariats avec différents prestataires pour permettre à l'ensemble des agents de bénéficier d'offres diverses et variées dans l'objectif d'apporter :
- des réductions pour les places de cinémas, parcs d'attractions, parcs animaliers, musées ;
- des réductions auprès de diverses enseignes (prêt à porter, alimentaires, loisirs, transports, sports d'hiver, ...) ;
- des séjours de vacances dans des résidences situées en France métropolitaine et en Corse ;
- des voyages et croisières pendant les périodes de congés scolaires toutes zones confondues ;
- des centres de loisirs et des places en crèches pour les enfants des personnels de l'Éducation Nationale.
Cette liste non exhaustive ne présente qu'une partie infime des actions qu'il est possible de mettre en œuvre.
Un C.S.E. ou un C.O.S. n'a pas pour objectif de remplacer le travail effectué par les académies, mais de compléter la politique d'action sociale mise en œuvre par l'État en permettant à l'ensemble des personnels de bénéficier d'actions nouvelles. Ce dispositif permettrait d'une part d'améliorer le quotidien des agents en agissant sur une hausse de leur pouvoir d'achat, et d'autre part, en agissant de manière positive sur la Qualité de Vie au Travail.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: