Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Statuts et communication
La création de statutS du directeur d'école me semble important. Je ne suis pas toujours d'accord avec notre Ministre, mais j'aimais ce que sous-entendait le premier jet de la loi pour l'École de la confiance : des petites écoles avec un directeur "secrétaire" rattaché à l'É.P.L.E. du coin, des écoles moyennes avec un système de décharge comparable à ce qui se fait actuellement et de grosses écoles avec un directeur disposant de plus d'autonomie et peut-être d'un peu de personnel (secrétaire, A.É.), appartenant le cas échéant à un autre corps.
Autre point, je déplore la façon dont l'information arrive encore dans les écoles : des mails redondants du Ministre, du directeur de la DGESCO, de l'I.É.N.A., de l'Inspecteur de circonscription, qui sur l'adresse acédémique, qui sur l'adresse de l'école, des infos en corps de texte, en vidéo, en pdf, en lien html, des "annule et remplace", des "SIGNALE", des "URGENT"... et le pire, des photocopies papier "pour info" qui nous arrivent en gros dans une enveloppe, 6 semaines après les faits (cas récurrent : parent qui fait appel d'une décision de maintien en juin et réponse à l'école APRÈS la rentrée scolaire, alors qu'un choix d'affectation a déjà été fait par l'équipe sans garantie que l'administration suivra).
Il me semble impératif de transformer ONDE en méga-E.N.T., avec des dossiers nationaux, académiques et de circonscription, où toutes les infos seraient stockées de façon pérenne et les mails se limiteraient 9 fois sur 10 à des alertes de type "un nouveau document a été ajouté".
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: