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Préserver les écoles rurales
Depuis quelques années, nous sentons bien que le gouvernement souhaite que les petites écoles à 2 ou 3 classes se regroupent avec d'autres pour former des grands groupes scolaires. Les arguments qu'on nous avance sont les suivants: mauvais résultats des élèves, pauvreté culturelle etc. Je pense qu'il s'agit d'une erreur. J'enseigne depuis longtemps dans une petite école rurale et je peux lister de nombreux avantages:
- bonnes relations avec les parents d'élèves qui n'ont pas l'impression que leur enfant est un numéro.
- résultats scolaires aussi bons que dans les plus grandes écoles: il suffit de lire l'ouvrage "école rurale et réussite scolaire", aux éditions Canopé, pour en être convaincu.
- moins d'appréhension pour les jeunes élèves qui ne sont pas perdus dans un grand groupe d'élèves
- Et tous les problèmes qui peuvent survenir sont plus faciles à gérer que dans une grande école. Il suffit de réfléchir à ce qui s'est passé cette année avec la crise sanitaire: dans nos petites écoles, les élus réussissent à mettre en œuvre le même protocole sanitaire sur les temps périscolaires que celui qui est appliqué sur les temps scolaires. Avec beaucoup d'élèves, ce n'est pas possible.
Donc s'il vous plait, nous souhaitons garder nos petites écoles rurales où l'on apprend aussi bien qu'ailleurs.
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