Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Les Conseillers en Formation Continue, professeurs avec une mission spécifique non reconnue par le Ministère de l'EN
Les Conseillers en Formation Continue (CFC) portent la mission de la Formation Professionnelle Continue de l'Education Nationale depuis plus de 40 ans.
Grâce à cette mission, l'Education Nationale permet à toute personne d'avoir une seconde chance quand elle n'a pas pu la saisir en formation initiale.
Les CFC donnent ainsi du sens à "La Formation tout au long de la Vie" chère à notre Gouvernement.
Ils permettent aussi à de nombreux DE de se qualifier pour accéder à une insertion professionnelle durable.
Les principales Institutions (PE, Conseils Régionaux, OPCO,...) reconnaissent notre expertise en ingénierie de formation.
Et pourtant, Notre Employeur, l'Education Nationale, ne reconnaît toujours pas notre métier comme un métier à part entière ! Notre rémunération est constituée principalement d'une indemnité non revalorisée depuis 20 ans et qui ne compte pas dans le calcul de nos retraites !
Aujourd'hui, on compte aussi sur les CFC pour développer l'apprentissage : véritable enjeu national !
Alors, c'est le moment de considérer enfin notre métier et reconnaître l'importance de nos missions au sein de ce Ministère en regardant simplement qui fait le travail réellement : veille et recueil des besoins, ingénierie de formation, pédagogique et financière, promotion des formations professionnelles réalisées dans les EPLE et de toutes les voies d'accès à la formation, logistique, mise en oeuvre des actions, management de proximité des équipes...
Tous les autres acteurs déjà sont reconnus en plus de leur rétribution propres à la formation initiale : chefs d'établissement, gestionnaires, DDFPT,...
Alors, pourquoi les CFC sont-ils les éternels oubliés ?
M. Blanquer, nous savons que vous avez pris conscience de l'importance de faire un geste probant pour que ce métier soit enfin reconnu et ainsi regagne en attractivité pour continuer à porter toutes ces valeurs qui vous sont chères.
Alors, nous vous remercions d'avance d'accéder à nos revendications qui sont toutes simplement, justes et légitimes !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: