Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Le Grenelle de l’éducation s’articule en 10 thèmes autour de 4 leviers principaux : reconnaissance des personnels, coopération, ouverture et protection.
Découvrez ci-dessous les thèmes du Grenelle de l'éducation :
Premier thème : Revalorisation
Comment contribuer à attirer et conserver les talents à travers une revalorisation financière durable des professeurs, tenant compte des spécificités de leur activité, et une meilleure reconnaissance de leur statut dans la société
Deuxième thème : Écoute et proximité
À quelles conditions peut-on asseoir une écoute de proximité assurant à chaque enseignant et professionnel de l’éducation la possibilité d’échanger sur ses expériences, ses aspirations et ses besoins ? Comment faire reconnaître ses compétences et les enrichir dans une logique de développement professionnel ? Comment faire entendre ses difficultés et assurer le meilleur accompagnement ?
Quel impact peut-on en attendre sur le climat scolaire dans ses différentes dimensions (conséquences sur les apprentissages scolaires, l’implication professionnelle, la relation avec les familles, les interactions avec l’environnement des établissements scolaires, etc.) ?
Troisième thème : Encadrement
Quel sens doit-on donner aujourd’hui à la notion d’encadrement ? Comment améliorer, à tous les échelons du pilotage, l’accompagnement des personnels et un climat scolaire plus serein ? Les fonctions d’encadrement sont une des étapes logiques du développement professionnel d’un enseignant, mais y accéder n’est pas si évident. Comment, dès lors, en améliorer l’attractivité, les conditions d’exercice, et les possibilités d’évolution ?
Quatrième thème : Collectifs pédagogiques
S’il n’est plus possible aujourd’hui d’imaginer un travail solitaire et si les collectifs existent bien au sein des établissements, comment mieux les développer et les valoriser ? Comment générer plus de collégialité, de temps et d’espace pour échanger, s’entraider, se former et construire ensemble ?
Comment les collectifs de travail peuvent-ils enrichir les pratiques professionnelles au service de la réussite des élèves ?
Cinquième thème : Formation
La communauté éducative a su faire preuve d’agilité dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous avons connue, ce qui a permis d’ouvrir des perspectives et de nouveaux horizons. Le drame que nous venons de vivre témoigne de la nécessité de former au mieux les personnels dans la gestion des situations complexes. Dès lors, quelles propositions et recommandations en matière de formation pour accompagner les acteurs du système éducatif face aux enjeux de transformation de l’éducation nationale ?
Comment la formation peut-elle s’adapter aux besoins et attentes de chacun et quels dispositifs mettre en place pour attirer ou maintenir en poste les talents dans un climat scolaire serein ?
Sixième thème : Gouvernance des écoles et des établissements
Quelles gouvernances des écoles et des établissements pour mobiliser, faire converger et développer les compétences individuelles et collectives au sein de la communauté éducative, assurer un climat scolaire serein, partager une vision commune et des éléments communs de réponse pour la réussite de chaque élève ? Avec qui et avec quels outils ?
Septième thème : Déconcentration et autonomie
La question centrale n’est pas uniquement d’accroître ou non l’autonomie mais d’abord de faire en sorte que toutes les parties prenantes se saisissent davantage de l’autonomie existante pour la placer au service de la réussite et du bien-être des élèves, de l’épanouissement professionnel des enseignants et des personnels de direction, de l’insertion de l’école ou de l’établissement dans son territoire. L’autonomie pour quoi faire ? Quel sens lui donner ? Pour relever quels défis ? Qu’est-ce qui fera que l’équipe éducative aura envie de s’engager dans cette autonomie ? Quel bénéfice en aura chaque partie prenante ?
Huitième thème : Mobilités
Dans un contexte de changements profonds, quelles mobilités mettre en place dans et vers la profession enseignante pour attirer, conserver et faire s’épanouir les talents ? Comment faciliter les secondes carrières ? Comment offrir aux enseignants des perspectives d’évolution motivantes vers d’autres fonctions, d’autres ministères ou à l’intérieur même de la profession enseignante ? Comment encourager et valoriser les mobilités qui concourent à la fois à la réussite des élèves et à l’épanouissement professionnel des enseignants
Neuvième thème : Numérique
L’atelier numérique devra permettre de questionner les usages du numérique par les enseignants, les élèves et leurs familles. Quelles sont les pratiques pour lesquelles les outils, les supports, les ressources, les services numériques apportent une plus-value aux apprentissages ?
Quelles sont les limites de ces usages numériques ? Quels impacts ont-ils sur les relations avec les élèves et les familles et comment réguler ces usages que ce soit dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée) ou celui du cadre personnel de l’élève ou de l’enseignant.
Dixième thème: Protection et valeurs de la République
Comment améliorer l’accompagnement des personnels dans la gestion des cas difficiles ? Comment mieux articuler les différents services de l’Etat pour assurer la protection des professeurs quelles que soient les circonstances ?
Comment faciliter l’accès à différents services de prévention, par exemple juridiques ou médicaux, en cas de besoin ?
💡Les contributions Tout voir (1265)
Les ERUNs ont pour beaucoup un CAFIPEMF sans avoir l'indemnité de conseiller pédagogique.
Le...
-
Créé le
13/01/2021 -
- 0
Les personnels Vie Scolaire ( CPE, AED, AESH...) accomplissent des missions essentielles au...
-
Créé le
05/01/2021 -
- 0
5 ans d'études, travail tout aussi compliqué, et plus d'heures de cours : les enseignants 1er...
-
Créé le
15/01/2021 -
- 0
De nombreux collègues se questionnent sur leur posture, leurs apports ou outils pédagogiques,...
-
Créé le
27/11/2020 -
- 0
Date de début
23 novembre 2020
Date de fin
20 janvier 2021
Référence : grenelle-PART-2020-11-2
Partager: